Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici un visite virtuelle effectuée lors d'une visite publique du journal La Nouvelle République du Centre Ouest (NRCO) en mars 2012. L'impression démarre vers minuit, par l'édition des exemplaires pour l'Indre si mes souvenirs sont bons.

Cliquez sur la photo ci-dessous et naviguez à l'aide de la souris.

La Nouvelle République est un quotidien issu de la Résistance. Le titre a été fondé par Pierre Archambault et Jean Meunier (maire de Tours de 1944 à 1947 et ancien député du Front Populaire).

Pierre Archambault est appelé à la direction de La Nouvelle République du Centre-Ouest dès la Libération de la ville en 1944. Il est âgé de 32 ans et son passé de militant du catholicisme social en font un résistant à Libération-Nord (réseau "Confrérie Notre-Dame de Castille"). Il a peu d'expérience dans la presse, il est avant-guerre, correspondant de quelques journaux. Jusqu'en juin 1972, il dirige quasiment seul la direction selon son fils, alors qu'il n'est pas majoritaire sur le plan financier.

Jacques Saint-Cricq (gendre de Jean Menier, président du directoire dès 1975) a écrit en 1988 :"Le 1er septembre 1944, La Nouvelle République paraît au grand jour après deux numéros clandestins. Au terme de cinq années de combats et de souffrance, la France respire alors à pleins poumons l'air de la liberté retrouvée. Les fondateurs du journal, Jean Meunier, Pierre Archambault, entourés de Marcel Mallet, Paul Racaut et Émile Bèche se lancent dans l'aventure."

Jean Meunier reprend la direction de La Nouvelle République du Centre-Ouest, après une "révolution de palais" en 1972. Il fut Président de la Société de la Nouvelle République, et fut député socialiste d'Indre-et-Loire jusqu'en 1958. Le journal est très régional, il a une rédaction basée à Tours et ses articles régionaux sont de bonne qualité, sachant qu'il est moins présent sur le terrain des bourgs et villages.

Le premier numéro prend la place de La Dépêche du centre, sous l'impulsion du commissaire de la République, Michel Debré. Il paraît le samedi 2 septembre 1944 avec un tirage de 33 000 exemplaires.

Il comprend sept éditions, pour couvrir huit départements (la diffusion de la NR est de 300 000 exemplaires, en 1988, sur huit départements).

La Nouvelle République du Centre-Ouest (NRCO) est devenu le sixième quotidien régional français, diffusant dans la Région Centre et celle de Poitou-Charente.
Président du Directoire: Olivier Saint-Cricq, qui succède à son père Jacques en janvier 2005.

(source : wikipédia)

 

Here's a virtual tour made ​​during a public tour of the newspaper The New Republic in March 2012.
Printing starts at midnight, by publishing copies for Indre if I remember correctly.
Click on the thumbnail and navigate using the mouse.

Tag(s) : #Panoramiques sphériques

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :