Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Je vais vous parler aujourd'hui d'un homme, Michel Lagarde, ou bien Emir Kuklic, je ne sais plus. Quand on entre dans son univers théâtral, on ne se doute pas de la supercherie, on se noie benoîtement et avec bonheur dans ses compositions surprenantes de vérité. Ses Dramagraphies usent des matières et des techniques qu'il a abordés dans sa vie, la peinture, le dessin, la comédie, le décor...et la photographie. Ce qu'il fait, il appelle cela de la peinture, au regard des tableaux flamands qui le scotche.

 

01Legrandvoyage

Le grand voyage

 

Se mettre en scène est devenu une nécessité : Emir Kuklic est malléable à souhait, au contraire d'un modèle avec un emploi du temps serré, les séances photo pouvant se dérouler pendant plusieurs jours, l'homme étant perfectionniste.
               « C'est là que le travail de comédien commence : il faut vraiment que je me fasse violence, ce sont presque des grimaces... Il faut que j’amplifie énormément mes effets pour que l'expression de mon visage soit compréhensible. Il ne faut pas intérioriser le jeu. Cela donne un côté tragi-comique au résultat, et c'est le théâtre et le cinéma que j'aime. Donc la plupart du temps, je me moque des personnages, je ne suis pas tendre avec eux ! …......Ce n'est pas moi sur l'image, et en même temps, c'est ambigu, ce sont souvent mes souvenirs qui resurgissent ».

 

02Le-grand-chasseur-blanc

Le grand chasseur blanc

 

03Le-petit-reporter

Le petit reporter

 

Ce que l'on remarque avec un œil de photographe, c'est la netteté à l'infini de chaque composition : chaque élément est photographié séparément avec des profondeurs de champ différentes puis est assemblé pour obtenir l'image parfaite.
L'intérêt de sa technique, c'est qu'il peut mettre l'éclairage et les objets qu'il veut et le fait que le décor soit construit crée des décalages : le spectateur perçoit inconsciemment un  monde parallèle. « S'il regarde bien, la mer est faite avec de l'aluminium, les cabines sont des maquettes, l'éclairage est étrange. Le sable, en revanche, c'est du vrai, de l'ile de Ré... ».

 

04l-homme-canon

L'homme canon

 

05L'ouvrier

  L'ouvrier

 

Mais je cause, je cause. Comme dit son complice Patrick Mecucci, « où est Mimi ? Si on le suivait ? On s'emmerde ici ! ».

 

06Monsieur-Hulot

Monsieur Hulot

 

« Dramagraphie – filmographie complète d'Emir Kuklic » par Michel Lagarde et Patrick Mecucci. Editions Ankama.

 

 

livre

 

Site internet : michellagarde.com/

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :