Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Voici mon coup de coeur du jour, un jeune photographe en directe ligne de Saul Leiter, qui a attiré mon oeil par ses prises de vues qui racontent la vie, des vies, Pierre-Elie de Pibrac.

 

pibrac1

 

Photographe de publicité, il écume parallèlement les rues de Big Apple, dans ses séries-reportages « American showcase » et « Les frontières de la perception », exposées en ce moment à la Galerie d'en face, Paris VII.

 

« La série American Showcase se penche sur la prolifération des images donnant lieu à diverses interprétations plus ou moins volontaires et conscientes. New York est le symbole d’une population qui désire jouer de son image et qui se sent vivre à travers elle. Cette série met en exergue la complexité de l’image émanant de l’activité humaine new-yorkaise. C’est pourquoi j’ai décidé de représenter cette image à travers les vitrines dans lesquelles on observe une surabondance de scènes dont la ville et ses habitants en sont les acteurs. Par le jeu des reflets, le premier plan devient l’arrière-plan, les individus dans les magasins se retrouvent dans la rue, des inconnus se mettent à entrer en relation sans le savoir, etc. Certaines ambiguïtés se créent donc et chacun se retrouve libre d’en intepréter ce qu’il souhaite ».

 

pibrac2

 

Sa démarche m'a interpelé : il se baladait au gré de ses pas dans cette ville, repérait la vitrine idéale, attendait le moment où une situation propice arrivait et déclenchait une unique fois, car selon lui, « toujours une seule photo, jamais deux car je considère que le moment intéressant est furtif : trop tard, c'est trop tard ! Mieux vaut aller chercher un autre endroit pour avoir à nouveau cette spontanéité de l'instant». Respect !

 

pibrac3

 

La prise de vue est directe, la lumière choisie donne une dynamique de couleurs, le traitement des photos (s'il y en a) n'est pas perceptible et retranscrit sans fioriture la vie et ses affres. Bref, la réalité pleine et entière...

Trêves de discours, place aux photos...

 

 

Voici son site et son travail


Partager cette page

Repost 0