Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici une vue de la pointe nord de l'ile de Bréhat, au large de Paimpol, le phare de Paon. Un paradis à touristes jusqu'au départ du dernier bac à 19h45... 

Bréhat est une île française située dans le département des Côtes-d'Armor au nord de la pointe de l'Arcouest en Bretagne. Bréhat a prêté son nom à l'Archipel de Bréhat dont elle est l'île la plus grande. Son nom breton est Enez Vriad.L'île, longue de 3,5 km et large de 1,5 km, est en fait composée à marée haute de deux îles réunies au XVIIIe siècle, par un pont dû à Vauban (ou pont ar Prat) : l'île du nord au relief de Landes et l'île sud plus fleurie.Les roches à fleurs d'eau de l'île et de l'archipel de Bréhat forment des écueils dangereux, la navigation de plaisance y est particulièrement difficile et demande de solides connaissances maritimes.

Bréhat fut le premier site naturel classé en France le 13 juillet 1907.Son microclimat, particulièrement doux en hiver (moyenne de 6° C), offre une très grande diversité de fleurs et de plantes. On y trouve des mimosas, des figuiers, des eucalyptus. Les géraniums grimpent le long des façades des maisons. C'est un des rares lieux en « Bretagne Nord » sur lequel peuvent pousser des plantes méditerranéennes, car les gelées y sont encore plus rares que sur les côtes de la commune de Ploubazlanec et de la partie continentale de la « Ceinture doréé ».

À 2 km de la pointe de l'Arcouest, au nord de Paimpol, Bréhat est au centre d'une dizaine d'îlots ou l'on trouve des traces d'occupation datant du Néolithique. Ce sont les traces apparentes d'une époque où les îles bretonnes n'étaient pas encore des îles, mais des sommets séparés par des vallées côtières au littoral actuel. Ici comme ailleurs, le paysage littoral a ensuite connu des transformations importantes. Le volume des mers a varié avec le climat. L'eau, immobilisée en glace durant les périodes froides, s'est libérée à la faveur des réchauffements de l'atmosphère pour retourner aux océans, créant ces îles.Traces d'occupation durant la période gallo-romaine.La paroisse de Bréhat, enclavée dans l'évêché de Saint-Brieuc faisait partie du doyenné de Lanvollon relevant de l'évêché de Dol et était sous les vocables de saint Samson et Notre-Dame.Au Moyen Âge, Bréhat devient un point militaire stratégique et le duc de Penthièvre décide de fortifier l'île. Malgré ces fortifications, Bréhat sera régulièrement envahie par les Anglais, et même les Espagnols. Les corsaires furent nombreux jusqu'au XIXe siècle. Bréhat fut occupée par les Allemands pendant la guerre 40-45 jusqu'au 4 août 1944.

Cliquez sur les photographies et naviguez à l'aide de la souris.

Here is a view of the north point of the Ile de Bréhat, off Paimpol, the lighthouse of Paon. A paradise to tourists until the departure of the last ferry at 7:45 pm...
Click on photographies and navigate by means of the mouse.

Ile de Bréhat - Bretagne - Côtes d'Armor - Panoramique sphérique
Ile de Bréhat - Bretagne - Côtes d'Armor - Panoramique sphérique
Tag(s) : #Panoramiques sphériques

Partager cet article

Repost 0